Maryse Gattegno
Musicienne depuis l’âge de 6 ans (pipeau, dulcimer, orgue) c’est à 15 ans qu’elle s’achète sa première basse électrique. Issue des musiques actuelles (jazz, funk) elle continue ces voies là quand la contrebasse s’immisce dans sa vie. Etudiante puis enseignante à l’IMFP (Salon de Provence), elle décide par la suite d’être une musicienne de scène et de ne faire que de la création. Elle suit parallèllement une formation de comédienne, et c’est tout à fait naturellement qu’elle est amenée à collaborer au fil des années avec des projets de théâtre musical dans lesquels elle peut jouer avec cette double compétence.
Passionnée d’histoires, de scénarios, elle envisage la composition et l’improvisation musicale comme l’écriture d’une nouvelle, d’un conte, d’un film. Comment raconter, au sens premier du terme, avec les sons, les notes, autant d’attributs abstraits car dépourvus des mots ? Quels personnages sont là? Quels drâmes se jouent ou se déjouent ? Quel décor, couleurs, odeurs ? Comme une matière à sculpter, les sons et les rythmes se prêtent bien volontier à une mise en scène
Et les mots se proposent aussi… dans des chansons, dans des textes qu’elle aime à écrire. Autant de paroles à jouer, à chanter, à mettre en mélodies.
Et dans la musique, insuffler, grâce à cette abstraction des mots, une dimension émotionnelle purement sensitive, qui évoque, provoque et vient nous chatouiller dans des domaines invisibles. Et… et… et… tous ces territoires encore inconnus !
Visitez le site internet de Maryse Gattegno » www.marysegattegno.com.