Pièce chorégraphique et musicale. En famille à partir de 5 ans.

L’argument

Happées par l’effet de la gravité, deux Zirlutes arrivent bien malgré elles sur la planète terre, probablement suite à une mauvaise manipulation lors d’une glissade intersidérale.

D’oppositions en conflits avec cette Grosse Boule, elles vont finalement passer de la contrariété et l’ennui à l’empathie et la douceur, pour pouvoir réaliser la mission qui est la  leur dans le cosmos: :  faire  vibrer les éléments. Voici la Zirlute attitude !

La Cie l’Enjambée propose un périple initiatique inattendu alliant danse, contrebasse et chant.

 

La démarche

Nous avions la très forte envie de parler de ce qui relie les gens, les choses, les événements. Ce lien vital qui tisse, qui réunit et qui amène de la tendresse dans le chaos de la fragmentation.

Parler du lien, c’est évidemment envisager son contraire : le chaos et l’incohérence, avec comme thèmes sous-jacents « la mise en danger », « grandir c’est être confronté », « grandir c’est se dépasser ». Et grandir c’est aussi comprendre l’importance de ce lien, et agir pour le renforcer.

Dès le départ nous avons eu envie d’aller explorer le cosmos. Quoi de mieux que des extra-terrestres pour nous faire voir notre monde avec des yeux totalement neufs ? Quoi de mieux que des étrangers pour nous faire comprendre et sentir ce qui est du ressort de l’incongru, voire de l’aberrant, dans ce que nous vivons au quotidien et que nous ne voyons même plus ?

Les deux Zirlutes sont issues d’un peuple dont la mission est de faire vibrer les éléments. de mettre la vie en vibration, par le mouvement et le son. D’organiser le chaos, de créer des connexions entre les objets cosmiques et de fabriquer des portes intergalactiques.

 

Dans la forme

Nous nous sommes nourries de l’oeuvre de Claude Ponty dont l’ univers rocambolesque est presque uniquement assis sur le fait de pouvoir avancer de tableau en tableau, de trouver des solutions immédiates et non stratégiques aux situations rencontrées.  Bien évidement, on en sort transformé… et grandi.

Afin d’avoir une expérience très concrète de la sous thématique de la pièce « mise en danger », nous avons opté dès le départ pour une scénographie simple : La Grosse Boule – personnage central, la contrebasse qui est déjà un meuble en soi, un banc – point d’ancrage très terrestre et  des cartons peints qui délimitent un angle de l’espace de jeu.

Autour et avec ces éléments de décor les deux personnages doivent s’en sortir dans leur plus simple expression : danse,  musique et chants (seuls moments avec des mots). La singularité de ce projet tient dans ce dépouillement dont l’objectif est de donner toute sa place à la musique et à la danse.

Notre volonté était de créer un spectacle familial, avec différents niveaux de lecture possibles, pour les enfants mais aussi pour les adulte. ceci nous a permis de toujours mous relier à une exigence narrative, et de la concilier avec l’approche ludique de l’âme d’enfant.

 

Les Zirlute et la grosse boule

  • Conception & Interprétation : Nathalie Galoppin et Maryse Gattegno
  • Contrebasse et Chant : Maryse Gattegno
  • Danse : Nathalie Galoppin
  • Lumière :  Serge Oddos
  • Réalisation de la Boule : Laurence Alquier
  • Réalisation du ciel :  Martin Labbé
  • Jauge : limitée à 150 personnes selon salle
  • Espace de jeu minimum : 5m x 4,50m
  • Disposition frontale
  • Durée : 45 minutes
  • Obscurité nécessaire

 

Télécharger le dossier
Télécharger la fiche technique