Claudie Douet, Danseuse, Comédienne.

Après avoir obtenu un DEFA (bac +2) spécialisé en danse en 1991, Claudie Douet travaille à la mise en œuvre de projets artistiques au sein de compagnies de danse et théâtre et de lieux culturels dans la région des Pays de Loire et de Bretagne.

Elle se tourne assez vite vers le plateau et se forme en danse contemporaine auprès de différents chorégraphes de 1999 à 2007 : Christine Gérard, Hervé Diasnas, Pierre Doussaint, Catherine Diverres, Thierry Bae, Yann Lheureux, Olivier Gelpe…et attirée par l’art gestuel japonais, rencontre les pratiques de Shiro Daïmon, Morihiko Yanayagi, (kabuki) Carlotta Ikeda, Ko Murobushi(buto).

Elle devient interprète au sein de plusieurs compagnies de danse et de théâtre, Christine Le Berre, NBA Spectacles, Compagnie Vertugadin, Compagnie Itra, Jamais 2 sans 3… et fonde la compagnie « Auguste Burin » au Mans en juillet 2003 pour commencer un travail plus personnel.
Elle crée un solo « le pli du temps » en novembre 2004, puis un duo « Pleased » en mai 2006.

Claudie-Douet-(Couleur)

En relation avec d’autres compagnies, Jamais 2 sans 3, et L’Enjambée, elle invente de courtes formes chorégraphiques destinées à la petite enfance « Neige », « Feuilles », « Et, là on disait que… ».

Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle mène une réflexion sur la pédagogie de la danse et la transmet auprès de différents publics (enfants, adolescents,, mères de familles, déficients visuels), dans les écoles, de la maternelle au à l’université, et lieux culturels.

Elle enrichit ses interventions en intégrant une formation d’éducateur somatique en Body Mind Centuring avec l’association SOMA.

Depuis janvier 2007, elle est interprète au Théâtre du Radeau, de François Tanguy et tourne dans les spectacles « Ricercar », création octobre 2007 et « Onzième », création novembre 2011, en France et à l’étranger.

En 2012, elle fonde avec des artistes accueillis en Fonderie qui ont tous une pratique artistique avec des handicapés mentaux le collectif « Encore Heureux » et devient coordinatrice des premiers temps forts mis en place (représentations, rendez-vous, attablements, expositions, en mars 2013/ ateliers de pratiques artistiques, émissions radiophoniques en juin 2014) .
Elle s’occupe plus particulièrement du lien avec les associations locales, comme « Actes » regroupant des éducateurs spécialisés et artistes travaillant dans des établissements spécialisés, IME, foyers, ESAT…

Elle rencontre alors le travail de la compagnie « des Volontiers » constituée d’acteurs handicapés et devient l’assistante chorégraphique du metteur en scène Frode Bjornstad.
Commence prochainement deux ateliers de danse auprès de personnes handicapés vivant dans des foyers de vie.

Ces deux dernières années, elle a fait partie du groupe de laboratoire de recherche de l’université du Maine mené par le sociologue Omar Zanna concernant un projet d’éducation à l’empathie par des pratiques corporelles auprès d’enfants d’écoles primaires du Mans. Elle accomplit dans ce cadre un travail de réflexion et de formation auprès des différents intervenants scolaires, conseillers pédagogiques, coordonnateurs scolaires et étudiants.