Transmission
Ateliers de Danse Contemporaine en milieu scolaire :
L’Enjambée intervient régulièrement en milieu scolaire en faisant appel à la danseuse et chorégraphe Nathalie Galoppin. Son intention est de toujours relier le travail pédagogique à une démarche artistique.
Ateliers de danse contemporaine
Au cœur de notre démarche :
Faire grandir les enfants dans tous les aspects de son rapport à l’art et au monde.
L’objectif principal est de contribuer à la réussite éducative de chacun en favorisant l’accès à une pratique culturelle. La rencontre avec l’art, et plus particulièrement de « l’art en mouvement », la danse, aura pour objectif de :
– s’approprier et connaître son corps
– développer la motricité de l’enfant à travers une pratique artistique sensible
– développer sa sensibilité, son autonomie, sa curiosité, son imaginaire
– aiguiser son esprit critique
– créer des espaces de rencontre et de partage qui favorisent le plaisir du vivre ensemble, le désir de rencontre et d’apprentissage
Chaque projet est à construire avec l’enseignant. Nous pouvons cependant proposer des thématiques en lien avec les spectacles que propose la Compagnie. Nous avons au répertoire de L’Enjambée, trois spectacles pour des tranches d’âge allant de la maternelle à la primaire, que nous avons l’habitude de présenter en milieu scolaire.
Déroulement d’une séance de danse :
Les séances sont conçus de la façon suivante :
Prise de conscience du corps par un rituel d’échauffement évoluant au fur et à mesure des séances. Occasion d’élaborer un vocabulaire en lien avec le corps et le mouvement, et de mettre des mots sur les sensations.
Phase d’exploration individuelle et/ou collective, à partir de consignes simples et ludiques en relation aux fondamentaux de la danse contemporaine : l’espace, le temps, l’écoute, les composantes simples du mouvement, le travail avec des objets.
Temps de mise en situation des matières explorées. Travail en groupe qui permet d’exercer son regard.
Relaxation, retour au calme.
L’accent est mis sur la découverte et le plaisir du mouvement
L’ensemble de ces propositions s’inscrit naturellement dans la perspective de donner à chacun un regard sensible sur le monde. Nous souhaitons amener les enfants à se construire une culture personnelle, à élaborer un premier vocabulaire technique, leur permettant de mieux apprécier la beauté et le sens des oeuvres artistiques, et donc de goûter au plaisir que procure la rencontre avec l’art.
Formation du jeune spectateur
A partir d’extraits d’oeuvres chorégraphiques, l’objectif est d’éduquer le regard pour pouvoir mieux apprécier les propositions artistiques en général. Apprendre à regarder, écouter, décrire ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Cela prend la forme de jeux axés sur les fondamentaux de la composition.
Ateliers Parents/Enfants
Cette proposition d’atelier est destinée à des enfants entre 6 mois et 3 ans accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle. Il se situe entre le jeu, la danse et le soin, comme dans les crèches de Montpellier où Nathalie galoppin travaille avec François Rascalou, sur un principe d’intervention en danse.
Le danseur improvise, répond, écoute, regarde et joue avec les enfants, les invitant à le suivre dans son mouvement. Aucune consigne n’est donnée, il s’agit d’être dans une certaine qualité de présence afin que l’échange soit riche. Le danseur est en « performance » une forme de représentation qui n’est pas un spectacle mais qui favorise le partage d’un monde sensible avec les enfants et leurs parents. L’adulte accompagnateur peut rester spectateur attentif ou se mettre en jeu.
La durée d’un atelier est de 30 minutes environ pour un groupe de 7 à 8 enfants et leurs parents.
François Rascalou : actiondespace.wordpress.com
Rhizome / la grande oblique : groupementrhizome.blogspot.fr