Chaque année, La Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau fait confiance à Nathalie Galoppin de la Cie L’Enjambée, en lui proposant d’imaginer des actions de sensibilisation autour de la danse en relation avec la programmation du théâtre.
Durant la saison 2017 deux projets ont été mis en place :
L’un pour une classe de CM1 à Frontignan et une classe de CE1-CE2 à Mireval autour du spectacle d’Akram Khan : Chotto Desh. Chaque classe a bénéficié de 16 heures de pratique de danse, réparties sur deux semaines.
L’autre projet, intitulé : Au détour des spectacles, concernait une classe de CM2 de Gigean. Ce projet était construit autour de 3 spectacles de la programmation : Peuçot de la Compagnie Les Loups, Chotto Desh d’Akram Khan et Babel de Sidi Larbi Cherkaoui. La classe avait 4 heures de pratique en relation à chacun des spectacles et 2 heures de pratique au théâtre faisant suite à une visite commentée du théâtre.
Ces projets sont très riches au regard des thématiques qu’ils permettent d’aborder. Ainsi, les élèves ont exploré différents états de corps en rapport aux émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la peur et ce, en lien avec le spectacle Peuçot. Ils en ont fait des compositions de groupe en cherchant à se distribuer la parole.
Concernant Chotto Desh, les changements d’échelle présents dans ce solo ont donné lieu à un travail sur l’agrandissement ou la réduction du mouvement, mais aussi sur l’interprétation et les gestes d’expressions quotidiennes.
Concernant Babel, les propositions ont permis d’élaborer des compositions individuelles traduisant en mouvement une phrase personnelle faisant référence à quelque chose d’intime commençant par « je suis… »
L’organisation de ces projets représente un vrai temps fort de sensibilisation à la danse et permet ainsi aux enfants de se familiariser avec cet art, de déconstruire des préjugés et des représentations concernant la danse, de prendre du plaisir au mouvement et certains enfants se révèlent différemment.