Dans le cadre des T A P (Temps d’Activités Périscolaire), l’association Music Events – La Chapelle à Montpellier, a imaginé un projet intitulé « Corps Curieux / Corps Sensible » et a fait appel à différents danseurs et chorégraphes dont Nathalie Galoppin pour L’Enjambée, pour proposer des ateliers d’éveil corporel et sensoriel aux enfants des maternelles de la Calendrette et du Docteur Roux. www.lachapelle-gely.com

Nathalie Galoppin intervient de Septembre à décembre 2014, et sa proposition s’articule autour d’une recherche DANSE ET MOTS. Pour ce faire, Katia Belalimat conteuse et plasticienne sera artiste invitée pour 5 à 6 séances.

Le projet

L’enfant de Moyenne et grande section de maternelle est en pleine découverte et apprentissage du langage et de ce fait, est un inventeur de mot et d’expressions pouvant avoir une portée parfois poétique, souvent drôle voir déconcertante. Pour exemple, un enfant parlait récemment des hérissons de mer (il s’agissait des oursins) et un autre d’une visite au Saint Mont de Michel…..

Nous nous attacherons donc à mettre en place des jeux favorisant une exploration du langage en relation avec le mouvement dansé.
Cette recherche nous amènera a travailler sur 4 axes :
– Le mot associer au mouvement : Explorer des mouvements à partir de divers vocabulaire comme les verbes d’actions.
– La voix et le souffle, l’intention mise dans le mot renforce et nuance le mouvement.
– La danse comme déclencheur d’invention de mots, d’histoires ou comptines et inversement.
– Le Mot pour aussi tenter de reconnaître et nommer une sensation. La danse n’est pas une suite mécanique de mouvements, c’est notre être profond et sensible qui s’exprime lorsqu’on danse et apprendre à reconnaître « qu’est ce que cela me fait » c’est être connecté à ses émotions.

Au cour de l’atelier l’ enfant aura des temps de travail collectif et individuel, des temps de recherche en duo, trio et des temps de regard sur le travail des autres enfants.
De façon informel les enfants seront parfois invités au cours d’une séance à être spectateurs de court moment dansé et conté par Nathalie Galoppin et Katia Belalimat.

Par ailleurs les enfants seront invités à 3 reprises à venir à La Chapelle :
Assister au spectacle : Et là, on disait que…
Rencontrer les musiciens chinois
Participer « au plateau danse » de La Chapelle.