Culture à l’Hôpital : Ateliers de Danse en pédopsychiatrie à l’hôpital de jour d’Uzès. Projet mis en place par le CDC – Uzès Danse.
A l’origine Fabrice Ramalinghom chorégraphe de la Cie Rama, a sollicité Nathalie Galoppin pour ces interventions. Ce projet est reconduit pour la troisième année consécutive.
C’est bien comme artiste que Nathalie Galoppin se positionne pour intervenir auprès de ce groupe d’enfants accompagnés de leurs éducateurs. Les objectifs, les moyens utilisés et les exigences ne varient donc pas tellement par rapport à un autre contexte.
Il s’agit de prendre conscience de son corps, d’élaborer un vocabulaire corporel, de s’écouter, de se mettre en relation, de développer une qualité de présence à soi et aux autres, de ressentir « ce que cela me fait », d’être dans le sensible.
Ce travail est extrêmement riche pour les enfants et l’équipe encadrante qui se met en jeu au même titre que les enfants. Nous constatons une plus grande capacité de concentration et de lâché prise, une meilleure confiance en soi. Le plaisir pris par les enfants dans le mouvement, le processus permettant un autre rapport au sensible et à une autre forme d’expression qu’est celle de la danse mais aussi la qualité du regard posé sur eux, contribue à les révéler à eux même et par la même, change leur rapport au monde. Ce travail participe également à créer un lien différent entre les enfants et les éducateurs sans pour autant remettre en question la place de chacun.