La Cie L’Enjambée propose un travail autour des émotions en utilisant l’album d’Anna LLENAS : La couleur des émotions.
Ce projet s’adresse cette année à des enfants de classe maternelle, de la petite à la grande section et de classe de CP et CE1.
Il s’agit de permettre aux enfants de reconnaître leurs émotions, comme dans le livre, nous leurs attribuons une couleur puis nous élaborons un vocabulaire corporel pour chacune et ainsi nous les trions ou les classons dans des danses.

Pour exprimer ce que l’on ressent, faut il déjà en prendre conscience, reconnaître son état et savoir le nommer.

Pour inventer un vocabulaire spécifique à chaque émotion, nous utilisons le code couleur qui permet de se distancier de l’état émotionnel et nous traduisons les émotions en dynamique et tonicité, rapport d’espace (sol, verticale…), principe de mouvement ou de déplacement…
Par exemple, pour la Joie nous imaginons visiter le pays des tordus…(de rire) et la musique choisit induit une dynamique aidant à entrer dans cette imaginaire. Pour la colère nous recherchons des mouvements en utilisant des verbes : couper, lancer… Ces actions sont agrandies, répétées, réalisées avec différentes parties du corps et mise en jeu en trio.

Les propositions de recherches, le vocabulaire utilisé par Nathalie Galoppin et la construction des séances sont adaptées à chaque tranche d’âge.

Nous constatons que les enfants sont dans le plaisir de la danse, leur mouvement est clairement relié à une intention, ils sont présents à ce qu’ils font et il s’en dégage parfois une grande poésie.
Ils commencent à utiliser le code couleur pour exprimer leur état en début et/ou fin de séance. Nous jouons sur les intensités de couleur : le jaune de la joie peut être pâle ou au contraire éclatant.
A la cinquième séance, les enfants inventent des danses avec des moments joyeux -jaune- et des moments tristes ou mélancoliques – bleu.

Cette thématique est ré-investie en classe par les enseignants que se soit par le dessin, la peinture ou les discussions et est riche de développement.

Ce processus est proposé cette année dans les écoles de Balaruc – école Robinson, Montpellier – école du Dr Roux, Saint Brès – école les Péquelets et J. De La Fontaine, Le Pouget – école public.

La Cie travaille également sur un projet danse et les figures de la Mythologie, école V. Hugo à Montpellier classe de CE2.
Aussi, en partenariat avec la Scène Nationale de Sète, la Cie travaillera cette année avec des classes de CM1 et CM2 en relation avec le spectacle : BADKE des Ballets C de la B.