Fort du succès du projet danse : La couleur des émotions (projet réalisé cette saison 2017 à l’école Léo Malet à Montpellier), Nathalie Galoppin, de la Cie L’Enjambée, a imaginé un nouveau projet destiné aux enfants de classe maternelle et de classe élémentaire : Inventer un code à danser en s’inspirant de l’album jeunesse d’Hervé Tullet : On joue ?
L’album permet de suivre le voyage d’un point jaune dans différents territoires : sur une ligne droite se transformant en ondulations devenant elles mêmes montagnes et creux. Le point jaune peut se poser ensuite dans une boucle ou aller se cacher en s’appuyant sur des branches, plus tard il glisse et se faufile dans un tunnel et finalement arrive dans une page d’éclaboussures.
Ces territoires sont autant de prétextes à inventer des principes de mouvements, des jeux de danse et de relation.
Ainsi on explore la ligne droite dans le mouvement et dans l’espace, on y associe des imaginaires, on travaille l’ondulation en utilisant différents moteurs de corps. Les boucles deviennent un jeu de duo de boucles. La notion de contact par le tirer ou l’appui est abordée en relation aux points collés aux branches.
On travaille la confiance à l’autre et l’écoute en utilisant l’univers du tunnel présent dans ce livre. Enfin le jeu des éclaboussures met en jeu l’action de lancer et par conséquent donne une importance à la direction du mouvement mais aussi du rythme.
A chaque principe de mouvement est associé un graphisme du livre mais aussi une musique et souvent un imaginaire.
Nous déclinons ces pistes de travail en fonction de l’âge des enfants et nous pouvons utiliser ces différents graphismes pour composer une chorégraphie. Nous la mémorisons en reproduisant ces graphismes sur un grand format, produisant ainsi une carte à danser. Le lien à la lecture et à l’écriture est alors mis en évidence.
A l’école Jean de la Fontaine, classe de CP au CE1, nous avons développé ce travail en nous appuyant également sur l’œuvre de Miro.